Entrevue: Green Me Up, une autre Hélène qui crée des salades incroyables… aux choux de Bruxelles

Bonjour! Aujourd’hui, Hélėne de Green Me Up nous en dit un peu plus sur son propre voyage au pays de la nutrition….

Pour continuer dans la sėrie des sites qui m’inspirent (ici en français: J’aime et par ici en anglais Inspiration🙂 je vous présente cette semaine une autre Hélėne qui tient un blog vert parlant de nutrition. Son site est rempli de recettes plus créatives et alléchantes les unes que les autres et elle est aussi fan de sucré salé. Plus qu’un prénom nous partageons le même sens de la dérision tout en cherchant à transmettre un message important. Je ne vous fais plus attendre, Mesdames et Messieurs je vous présente Hélėne de Green Me Up…

Qui es-tu et que fais-tu de beau? 

IMG_9075

Je m’appelle Hélène et mon métier ce sont… les maths ! Je suis actuaire, c’est-à-dire que j’analyse les risques financiers et non-financiers spécifiques des assurances à l’aide de modèles statistiques et d’outils informatiques. Je fais partie d’une équipe de recherche et développement dans ce domaine. Rien à voir avec la cuisine, qui occupe une grande partie de mon temps libre ! Mais avant les maths, j’ai fait des études de biologie, qui est ma vraie passion. Je suis depuis l’enfance une amoureuse inconditionnelle de la nature…

D’où viens-tu? Où as-tu vécu ou voyagé?

J’ai grandi à Reims et fait mes études à Paris, où je vis depuis presque 10 ans. J’ai voyagé mais je n’ai jamais vécu longtemps à l’étranger, hormis un séjour de deux mois en Australie lorsque j’avais 15 ans. C’est un pays fabuleux…

Comment est né ton intérêt pour la nutrition? 

J’ai été végétarienne dès l’âge de 5 ans. Je pratiquais la natation en compétition. Dans ma famille d’accueil en Australie, j’ai découvert simultanément la malbouffe et l’absence de sport : +8 kg en 8 semaines ! De retour en France, j’ai commencé à compter les calories, à analyser mon alimentation. J’ai très vite retrouvé mon poids normal, mais malheureusement j’ai perdu le contrôle et sombré dans l’anorexie : j’ai perdu 20 kilos. Avec l’aide de ma famille, j’ai guéri, mais depuis, la nourriture est devenue une quasi-obsession…

« Manger sain » : qu’est- ce que cela veut dire pour toi ”? 

Après l’anorexie, pour reconstituer mes muscles, j’ai mangé du poisson et des légumes vapeur, des yaourts et des fruits : c’était le « manger sain » recommandé par les médecins. Mes études de biologie, par la suite, m’ont ouverte à la nutrition et ont alimenté ma passion des plantes. Ce que j’ai appris des méthodes agricoles m’a définitivement convertie au bio. La pratique du yoga m’a fait réfléchir à ce qui était le meilleur pour mon corps. Le végétalisme m’est progressivement apparu comme une évidence. Mon alimentation aujourd’hui correspond à ma propre idée du « manger sain » : biologique, variée, essentiellement végétale, des aliments bruts, avec de temps en temps un peu de poisson ou d’œufs dont je surveille la provenance. Je ne consomme ni viande ni produits laitiers.

Quel est ton ingrédient préféré lorsque tu prépares une salade? Et pourquoi donc ? 

Lorsque je prépare une salade, j’y glisse toujours des fruits frais, des fruits séchés et des graines : orange, pomme, raisins secs, figues, dattes, graines de tournesol, amandes, noix, sésame, sarrasin… J’aime le sucré-salé et j’aime le contraste de textures entre le tendre et le croquant !

Aurais-tu une recette de salade ou un petit conseil ‘vert’ à donner aux lecteurs d’enSalades? 

Mon conseil « vert » est de toujours remettre en question ses habitudes ! Pourquoi ne pas tester cette nouvelle céréale, cette nouvelle technique de cuisson, cette nouvelle association de saveurs ? Les repas ne doivent pas être répétitifs. Un second conseil pour la route : faites attention à la provenance de vos aliments ! Si vous aimez votre planète, achetez brut, biologique, local et de saison. La santé n’a pas de prix !

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voilà une bien jolie salade de choux de Bruxelles râpés, avec une sauce à la poire…

La recette se trouve ici Recette Choux Bruxelles Sauce Poire Parmesan Végétal

Un grand merci pour avoir répondu à toutes mes questions! Maintenant j’ai faim perso 🙂

Vous pouvez contacter Hélène de Green Me Up virtuellement sur son :

Site Internet

Sa page Facebook

Pinterest

Hellocoton

Je vous souhaite une très belle journée !

Si vous souhaitez lire d’autres articles végétaliens, cliquez sur le lien suivant: Végétalien

Si vous souhaitez lire d’autres entrevues, cliquez sur le lien suivant: J’aime

salade-chou-B-zoom-1024x682

Advertisements

What do you think | Qu'en pensez vous | Qué te parece ?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s