Envie de soleil, saveurs tropicales et de changer de poids?

Besoin/envie de perdre/gagner quelques kilos?

Je crois que c’est une des questions les plus récurrentes dans la boutique bio où je travaille…
Tout d’abord, avez-vous vraiment besoin de prendre/perdre du poids ?
Il est important de considérer votre âge, taille, santé ainsi que vos antécédents familiaux et être vraiment honnête avec soi-même pour répondre à cette question.
Si oui, continuez votre lecture.
Si non, vous pouvez aussi regarder la suggestion de salade pour aujourd’hui!

La théorie du ‘set point’
Pendant longtemps j’ai eu envie de lire un numéro différent sur la balance. Et cela fait cinq ans que ma balance finit toujours par revenir sur le même poids et cela sans vraiment me priver. Avez-vous entendu parler de la théorie du ‘set point’ ? Cette théorie implique que notre corps a un poids déterminé et que le corps par différents mécanismes cherche à maintenir ce poids. Si l’on cherche donc à modifier le poids d’un individu, il faut donc réapprendre doucement au corps à modifier son ‘set point’ ou poids déterminé.
Il est recommandé de ne pas se peser tous les jours mais plutôt une fois par semaine, de préférence au même moment et dans la même tenue. Par exemple, le lundi matin, nu au réveil après être allé aux toilettes. Sexy, non ? Attention aussi à avoir une balance de bonne qualité si vous décidez de vous peser !
Quelques conseils
  • Testé pour vous, personnellement au fil des années et avec l’aide de mon cher partenaire/cobaye.
  • Acquis et consolidé théoriquement durant mes cours de nutrition. J’appuie aussi mes conseils sur l’ouvrage ‘Understanding Nutrition’ (Whitney et al. 2011, pp. 282-302).
  • Pensé pourraient s’avérer utile sur le long terme. Il est à mon avis plus important de se concentrer sur sa santé que sur le fait rentrer dans un pantalon pour une soirée ou pour porter un maillot de bain pendant deux mois.
Quelques suggestions
  • S’informer sur ce que l’on mange. Ce plat contient t’-il plus de glucides, de matière grasse ou de protéines ? Le corps a besoin d’un peu de tout pour fonctionner correctement. Certes différentes proportions sont nécessaires mais ne pas manger de glucides ou de matière grasse par exemple ou trop de protéines sur le long terme a aussi des conséquences sur la santé.
  • La perte ou prise de poids doit être progressive. Il est conseillé de perdre :
  1. Entre 0.25 et 1kg par semaine (ceci en fonction du poids de départ et de la perte de poids nécessaire)
  2. Ou alors 10% du poids sur une période de 6 mois. Exemple : Pour une personne qui pèse 110kgs, une perte de 10% représente 11kgs ou environ 0.4kg par semaine pendant 6 mois.
  • Au lieu de penser constamment à son poids, pourquoi ne pas penser en premier lieu à améliorer sa santé ou celle des personnes qui vous entourent ? Il n’est pas nécessaire de changer l’alimentation de tout l’entourage pour autant. Sur le long terme, une alimentation saine et équilibrée pour les petits et les grands a du bon 🙂
  • Manger régulièrement, des petites quantités et des aliments riches en nutriments et non en calories. Il est important de savoir contrôler son appétit ! Le petit-déjeuner est donc indispensable et certaines personnes perdent davantage de poids en ayant des en-cas ou goûters pour les aider pendant la journée… La qualité est souvent plus importante que la quantité. Il est important de manger de tout mais avec modération. Je mange perso maintenant du chocolat presque tous les jours J Lire les étiquettes sur les produits. Si vous ne pouvez pas prononcer le nom, généralement ce n’est pas un bon signe si vous cherchez un produit naturellement riche en vitamines et minéraux…
  • Boire…de …. l’eau ! De préférence entre les repas et non pas pendant pour laisser les enzymes digestives faire leur boulot correctement et ne pas se sentir tout ballonné après un repas. En buvant entre les repas, vous êtes surs de manger à votre faim.
  • Se bouger au lieu de grignoter. Il n’est pas forcément nécessaire d’aller courir un marathon ou d’aller à la salle de sport. Aller faire un tour dans le parc, faire des abdos ou des pompes à la maison, mettre de la musique et danser stupidement… Généralement au bout de 20 minutes, il est possible de savoir si on a vraiment faim. Aller prendre l’air ou boire un grand verre d’eau ne coûtent rien et peuvent aider beaucoup !
  • Réduire ou contrôler toute source de stress lié à l’alimentation. Trouver une alternative au lieu de se jeter sur la nourriture. Pourquoi ne pas passer un coup de téléphone à quelqu’un ?
  • Savoir écouter son corps : reconnaître la faim et le sentiment de satiété et ne pas manger quand ce n’est pas nécessaire.
  • La prise/perte de poids prend souvent du temps. Des fois, avoir le soutien d’un professionnel ou une personne qui vous motive sans vous rajouter plus de pression ! Et ce n’est pas parce que l’on commet un faux pas qu’il faut tout laisser tomber. En tant qu’humain, cela arrive. Ne pas être trop dur avec soi-même ou trop paresseux (d’ailleurs) aide beaucoup 😛

Je pourrais encore écrire des pages et des pages sur ce sujet… Donc je vais vous laisser reprendre une activité normale pour le moment 🙂 J’ai comme qui dirait une liste de charmant projets scolaires qui m’attendent ! Bon week-end et voilà une petite salade pour la route !

Si l’été vous manque… Voilà une petite salade tropicale. La recette complète se trouve sur la page suivante: Salade Tropicale.
Sources
United States Department of Agriculture: National Agricultural Library, Nutrient Data Laboratory, viewed 20 April 2013, http://ndb.nal.usda.gov/ndb/search/list.
Whitney, E, Rolfes, SR, Crowe, T, Cameron-Smith, D & Walsh, A 2011, ‘Understanding Nutrition, Australian & New Zealand Edition, Cengage Learning Australia, Melbourne.
Advertisements

What do you think | Qu'en pensez vous | Qué te parece ?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s